Mercredi 4 décembre à 17h à la salle des fêtes d'Artres

Vous avez été très nombreux (une petite centaine) à participer à la réunion publique donnée le mercredi 4 décembre à 17h à la salle des fêtes d'Artres sur le déploiement de la fibre optique (opération programmée par Valenciennes Métropole sur ses 35 communes).

 

En présence de Monsieur Jory Hennion, Directeur du Déploiement dans la Région Hauts de France, vous avez pu vous exprimer, poser vos questions et énoncer vos points de vue.

Nous savons que 52% des habitations artrésiennes sont d'ores et déjà éligibles et que l'ensemble du Village sera "fibré" dans sa quasi totalité au plus tard fin 2020.

Deux armoires SRO (sous répartiteurs optiques) ont été installées au carrefour du Marronnier et  rue de l'Eglise. 

Pour amener la fibre, Orange réutilise prioritairement les infrastructures existantes avec pour objectif d’éviter au maximum la réalisation de travaux de génie-civil,  permettant ainsi de limiter les délais et d’optimiser les coûts de déploiement.

Des petits boîtiers PBO  (Points de Branchement Optique) ont été installés dans la quasi totalité des rues du village (1 boîtier pour environ 5 habitations). 

Situés à proximité immédiate des habitations à raccorder, ils sont les derniers maillons avant le branchement final de l'abonné. 

Passé les délais réglementaires d'ouverture à la concurrence, arrivent la commercialisation du réseau auprès des opérateurs et l'activation des services. 

Vous pouvez alors souscrire  à une offre auprès d’un des opérateurs présents c'est-à-dire venus s'installer dans l'armoire SRO. 

L'opérateur de votre choix s'occupera de l'installation de la fibre dans votre logement (pose d’une PTO - prise terminale optique) reliée au PBO le plus proche de votre habitation. 

 

Suivez votre éligibilité sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Une carte y est à votre disposition : elle vous permet de  prendre connaissance chaque semaine des étapes du "raccordement" de votre habitation (en fonction de sa couleur). Si votre habitation n'est pas répertoriée, vous devez signaler l'anomalie à la Mairie d'ARTRES afin que l'info soit remontée  au déployeur Orange.